Le saviez vous?

Quelle est la meilleure technique pour monter les escaliers ?

Les accidents avec les escaliers sont répertoriés dans la catégorie « accident de plain-pied  » (APP).

La prévention des accidents de plain-pied est rare en entreprise : ces accidents sont souvent considérés comme bénin ou comme n’étant pas propre aux situations de travail et ils occasionnent habituellement une seule victime.

Une analyse des données statiques da la CNAMTS met en évidence qu’ils représentent plus d’un cinquième des accidents de travail et occasionnent prés du quart des journées perdues par incapacité temporaire et touchent différemment toutes les catégories professionnelles.

Il peut donc être opportun d’envisager des actions de prévention appropriées à chaque situation de travail.

La négligence des utilisateurs de tenir la main courante est un facteur important qui contribue aux chutes dans les escaliers. En prenant systématiquement appui sur la main courante il est possible de se rattraper ou de se retenir plus facilement si on trébuche ou glisse sur une marche.

Nous pouvons déjà voir des consignes « tenir la rampe » mais ISOQRATES préfère mettre de l’humour dans cette mesure de prévention.

Si vous pensez être concerné, il vous est possible d’avoir des échantillons  afin de tester, au sein de votre entreprise, l’effet « d’adhérence » des salariés à ce concept !

 

IMG_1863