Coup de coeur

S’Hertogenbosch

Vous avez envie d’un dépaysement hors des lieux surpeuplés, loin de la montagne, loin de la mer : nous vous proposons S’Hertogenbosch

S’Hertogenbosch, où Bois-le-Duc (en français) est une ville des Pays-Bas. Vous pouvez y être en quelques heures de voiture de Reims mais prenez le temps de traverser les Ardennes françaises et belges.

Cette ville mérite un arrêt de quelques jours pour son musée, sa cathédrale, ses canaux, son centre-ville et ses maisons balles.

Le musée : Jheronimus Bosch Art Center. Ce musée présente la totalité des œuvres de Jérôme BOSCH, peintes en reproduction grandeur nature puisque les œuvres originales sont divisées dans les multiples grands musées internationaux.

Voici un des tableaux les plus célèbre : Le jardin des délices

Jérôme BOSCH, un de mes peintres préférés.

1450-1516

La Cathédrale Saint-Jean (une des plus belles du pays) – construite entre 1380 et 1530 dans le style gothique brabançon. Affectée au culte protestant de 1629 à 1810, Napoléon la rendit au culte catholique.

Vous remarquerez l’ange qui tient son pneu de voiture et l’ange qui appelle la garagiste avec son téléphone portable.

 

Irriguée de canaux en partie couverts (les seuls de ce type aux Pays-Bas) avec plusieurs circuits proposés. Je vous conseille le petit déjeuner au lieu de réservation des places.

Le quartier de Bolwoningen, avec ses maisons balles de l’architecte Dris Kreikampa. Chaque maison ne pèse que 1250 kg et peut être démontée pour être transportée à n’importe quel endroit.