Coup de coeur

Sécurité avant tout !

Vous savez aussi bien que moi, malgré les actions de prévention et de protection, les accidents restent probables.

Un article récent paru dans la revue Face au risque titrait même « La France, championne européenne des accidents de travail mortels », même si je vois fleurir les records de nombre de jours sans accidents (mais cela est un autre débat sur l’honnêteté d’une démarche Sécurité Santé).

Les activités d’ISOQRATES engendrent des déplacements fréquents. Cela occasionne deux situations potentiellement graves : je peux être victime d’un accident grave et je peux être témoin d’un accident grave.

Pour le premier cas, ISOQRATES a adopté ID-U Santé (créé en Picardie). Cette solution permet de fournir instantanément et de manière sécurisée les données médicales de la victime (pour moi en l’occurence, celles que j’ai choisi) aux services de secours. Cette solution permet également d’envoyer automatiquement un message à plusieurs contacts que vous aurez préalablement enregistré. Par cette action, ISOQRATES permet également d’équiper une dizaine de personnes en situation d’handicap dans des structures d’accueil.

Pour le second cas, ISOQRATES s’est équipée d’un défibrillateur cardiaque ( SAMARITAN PAD 350 P). Ce défibrillateur a été acheté auprès d’une société basée dans la marne (DL France DEFIB).

Dans les deux cas, ces actions montrent que les petites sociétés peuvent aussi mener des actions de prévention, en espérant ne jamais à avoir à les mettre en oeuvre. Cela me rappelle une situation réelle récente : il y a une dizaine d’année, j’avais demandé à une société cliente de mettre en place une bouée de sauvetage sur le site. Cela pouvait porter à rire puisque cette société est une société de travaux hyperbares avec des scaphandriers entraînés, formés qui peuvent plonger à 60 mètres, sans bouée !.

Cette bouée a servi à sauver un jeune garçon tombé à l’eau sur l’autre rive, grâce aussi à la rapidité d’intervention et au réflexe de l’équipe dirigeante.

Je serai heureux de vous présenter ID-U Santé et le défibrillateur lors de nos prochaines journées de travail.